Interviews croisées « côté Coach’s »

WE en Ardèche pour la section féminine du CRV Lyon.

Merci à elles pour leur implication

Céline et Loriane au micro !

Comment est né le projet ?

Céline: “Le projet est né en 2018 quand nous avons repris la section féminine créée par Fabien Bertaux. L’idée était de créer de la cohésion au sein de cette section féminine afin que les filles se sentent intégrées dans le club et qu’elles aient envie de revenir. En 2018-2019, cela a commencé par des restaurants entre filles et en 2019-2020 nous avons eu l’idée de créer 2 week-ends filles: un en octobre plutôt axé vélo et un en janvier plutôt axé ski de fond. En 2020-2021, à la fin du confinement nous sommes parties dans le Sud faire du vélo. Cette année nous avons repris le rythme classique des week-ends: un week-end vélo en octobre et un week-end ski de fond en janvier.“

Loriane: “Les week-ends de la section féminine existaient avant mon arrivée dans le club et avant mon engagement en tant qu’encadrante. J’ai d’ailleurs participé à un week-end dès ma première saison au CRV : ski de fond, raclette et balade en raquettes étaient au programme !En cette nouvelle saison, nous avons préparé avec Céline le premier week-end de la saison tout naturellement.“

Pourquoi GRAS ?

Céline: “Par hasard…Nous cherchons un logement pouvant accueillir 30 filles et situé à moins de 2h30 de Lyon. On évite la chaîne des Alpes car les dénivelés peuvent être compliqués avec des débutantes. Et on essaye que le week-end soit accessible à toutes, le budget logement est donc assez serré. Cela limite notre choix…mais nous n’avons pas été déçue!“

Loriane: “Nous cherchons toujours des lieux assez proches de Lyon pour les week-end de la section féminine afin de ne pas avoir un trajet trop long. Cette année, l’enjeu était de trouver un gîte suffisamment grand pour accueillir plus d’une vingtaine d’entre nous. Nous l’avons trouvé à Gras et les routes de l’Ardèche se prêtaient parfaitement à notre programme, nous n’avons donc pas hésité.“

Le menu ?

Céline: “Le repas ou le planning?

La nourriture est un élément important au CRV: on aime faire du sport….mais on aime bien manger!

Côté sport:Le samedi: longue, très, très longue sortie vélo! L’idée est d’aller chercher le maximum en chacune d’entre nous. Réparties en deux groupes de niveaux.Le dimanche: jeux pour travailler les transitions et multi-enchainements.

Côté nourriture:Le vendredi soir c’est la traditionnelle „auberge espagnole „…c’est le moment de voir les talents culinaires de chacune. On apporte toutes quelque chose à partager.Le samedi midi c’est pique-nique pendant la sortie vélo…et on observe les différentes techniques d’accrochage du sandwich!Le samedi soir…nous préparons un repas commun ou nous mangeons les restes.Le dimanche midi soupe et sandwich!Sans oublier: LE PETIT DÉJEUNER! On ne part pas le ventre vide.Ainsi que toutes les barres et pâtes de fruits pendant le vélo….“

Loriane:“Le vendredi soir, nous apportons toutes une boisson, un plat ou un dessert que nous partageons toutes ensemble. Cela nous permet de démarrer le week-end dans la bonne humeur et l’échange.“

L’encadrement est il à la hauteur des stagiaires ?

Céline:“Nous essayons de faire de notre mieux…ce n’est pas parfait tout le temps. Mais nous travaillons avec notre cœur afin que chacune puisse se sentir à l’aise et être entourée.A chaque sortie, à chaque week-end, nous apprenons de nos erreurs pour faire encore mieux la prochaine fois.Je pense que l’on peut faire toujours mieux.Mais en tout cas nous donnons toute notre énergie pour que les filles prennent du plaisir à partager des moments ensemble.Pour rappel, nous ne sommes que des bénévoles…“

Loriane:“Je l’espère sincèrement !“

On attendait qui ?

Céline:“Sur le vélo on attendait tout le monde…et par chance nous n’avons perdu personne!“

Loriane:“Malgré l’inertie inhérente à un groupe de 20 personnes, nous avons réussi à être toujours prêtes à l’heure pour respecter notre programme, nous n’avons donc jamais attendu personne pour démarrer nos activités !“

La plus drôle des stagiaires ?

Céline:“Les plus drôles….toutes celles qui ne savaient plus courir après avoir fait une journée de vélo.“

Loriane:“Elles m’ont sincèrement toutes fait (sou)rire à un moment ou un autre du week-end mais Louane et moi avons beaucoup ri lorsque nous avons dû changer sa chambre à air dans une descente à 12 kilomètres de l’arrivée et que nous n’arrivions pas à utiliser ma pompe pour regonfler son pneu.“

La plus stylée ?

Céline:“Je dirais Camille…pour son invention du „porte-sandwich »…Personne n’est là pour se faire remarquer, mais j’admire l’ingéniosité de certaines filles pour porter le moins possible.“

Loriane:“Je crois qu’aucune de nous ne cherche à être particulièrement stylée lors de ces week-ends, nous sommes avant tout là pour le sport, tant pis pour le look :)“

Anecdote du stage ?

Céline:“Si tu as un GPS, il faut suivre ton GPS….ou sinon tu peux avoir de drôles de surprises! Ne pas suivre son instinct, suivre son GPS!“

Loriane:“Une pensée pour l’énorme bleu sur la fesse de l’une des stagiaires qui a glissé lors de l’un des exercices du dimanche matin ! Elle a gardé le sourire et nous a offert un bon fou rire une fois sûres qu’elle n’était pas sérieusement blessée .“

A refaire ? Mais où ?

Céline:“SURPRISE! Évidemment que le prochain week-end est déjà organisé! Il aura lieu le week-end du 15/16 Janvier et sera axé ski de fond et raquettes….sans oublier la traditionnelle raclette!Le lieu reste encore secret…et pour autant le week-end est déjà complet! Rendez-vous en janvier pour la suite des aventures!“

Loriane:“Le prochain week-end aura lieu les 15 et 16 janvier. Nous avons déjà trouvé le gîte qui nous accueillera toutes (nous sommes une trentaine d’inscrites à l’heure actuelle !) mais la destination n’a toujours pas été révélée aux triathlètes.“

Merci qui ?

Céline:“Merci…Aux filles sans qui la section féminine ne saurait exister, merci pour ces moments de partage et de convivialitéMerci…Au CRV de nous permettre d’organiser ces week-ends, pour son soutien.Merci….Aux encadrant(e)s bénévoles qui donnent de leur temps pour encadrer et donner de la vie à ce club.Merci aux filles qui ont pris le temps de remplir ce questionnaire.“

Loriane:“Merci à nos adhérentes sans qui la section féminine n’aurait aucune raison d’être !“

A rajouter ?

Céline: “Vivement le prochain week-end! C’est toujours un plaisir de partir avec vous!“

Loriane: “Vivement les prochains week-ends !!“198Personnes touchées29Interactions

663 partagesJ’aimeCommenterPartager