Stage N°2 ce WE

Une vingtaine de jeunes issus de 6 clubs du comité RML ont RDV ce WE à Hauteville, encadrés par 5 éducateurs.

Au menu: Nat, CAP et PPG….Devoirs…QCM règlementation…Tu fais quoi avant le départ d’un Tri ?…Jeux….

Interviews croisées « côté Coach’s »

WE en Ardèche pour la section féminine du CRV Lyon.

Merci à elles pour leur implication

Céline et Loriane au micro !

Comment est né le projet ?

Céline: “Le projet est né en 2018 quand nous avons repris la section féminine créée par Fabien Bertaux. L’idée était de créer de la cohésion au sein de cette section féminine afin que les filles se sentent intégrées dans le club et qu’elles aient envie de revenir. En 2018-2019, cela a commencé par des restaurants entre filles et en 2019-2020 nous avons eu l’idée de créer 2 week-ends filles: un en octobre plutôt axé vélo et un en janvier plutôt axé ski de fond. En 2020-2021, à la fin du confinement nous sommes parties dans le Sud faire du vélo. Cette année nous avons repris le rythme classique des week-ends: un week-end vélo en octobre et un week-end ski de fond en janvier.“

Loriane: “Les week-ends de la section féminine existaient avant mon arrivée dans le club et avant mon engagement en tant qu’encadrante. J’ai d’ailleurs participé à un week-end dès ma première saison au CRV : ski de fond, raclette et balade en raquettes étaient au programme !En cette nouvelle saison, nous avons préparé avec Céline le premier week-end de la saison tout naturellement.“

Pourquoi GRAS ?

Céline: “Par hasard…Nous cherchons un logement pouvant accueillir 30 filles et situé à moins de 2h30 de Lyon. On évite la chaîne des Alpes car les dénivelés peuvent être compliqués avec des débutantes. Et on essaye que le week-end soit accessible à toutes, le budget logement est donc assez serré. Cela limite notre choix…mais nous n’avons pas été déçue!“

Loriane: “Nous cherchons toujours des lieux assez proches de Lyon pour les week-end de la section féminine afin de ne pas avoir un trajet trop long. Cette année, l’enjeu était de trouver un gîte suffisamment grand pour accueillir plus d’une vingtaine d’entre nous. Nous l’avons trouvé à Gras et les routes de l’Ardèche se prêtaient parfaitement à notre programme, nous n’avons donc pas hésité.“

Le menu ?

Céline: “Le repas ou le planning?

La nourriture est un élément important au CRV: on aime faire du sport….mais on aime bien manger!

Côté sport:Le samedi: longue, très, très longue sortie vélo! L’idée est d’aller chercher le maximum en chacune d’entre nous. Réparties en deux groupes de niveaux.Le dimanche: jeux pour travailler les transitions et multi-enchainements.

Côté nourriture:Le vendredi soir c’est la traditionnelle „auberge espagnole „…c’est le moment de voir les talents culinaires de chacune. On apporte toutes quelque chose à partager.Le samedi midi c’est pique-nique pendant la sortie vélo…et on observe les différentes techniques d’accrochage du sandwich!Le samedi soir…nous préparons un repas commun ou nous mangeons les restes.Le dimanche midi soupe et sandwich!Sans oublier: LE PETIT DÉJEUNER! On ne part pas le ventre vide.Ainsi que toutes les barres et pâtes de fruits pendant le vélo….“

Loriane:“Le vendredi soir, nous apportons toutes une boisson, un plat ou un dessert que nous partageons toutes ensemble. Cela nous permet de démarrer le week-end dans la bonne humeur et l’échange.“

L’encadrement est il à la hauteur des stagiaires ?

Céline:“Nous essayons de faire de notre mieux…ce n’est pas parfait tout le temps. Mais nous travaillons avec notre cœur afin que chacune puisse se sentir à l’aise et être entourée.A chaque sortie, à chaque week-end, nous apprenons de nos erreurs pour faire encore mieux la prochaine fois.Je pense que l’on peut faire toujours mieux.Mais en tout cas nous donnons toute notre énergie pour que les filles prennent du plaisir à partager des moments ensemble.Pour rappel, nous ne sommes que des bénévoles…“

Loriane:“Je l’espère sincèrement !“

On attendait qui ?

Céline:“Sur le vélo on attendait tout le monde…et par chance nous n’avons perdu personne!“

Loriane:“Malgré l’inertie inhérente à un groupe de 20 personnes, nous avons réussi à être toujours prêtes à l’heure pour respecter notre programme, nous n’avons donc jamais attendu personne pour démarrer nos activités !“

La plus drôle des stagiaires ?

Céline:“Les plus drôles….toutes celles qui ne savaient plus courir après avoir fait une journée de vélo.“

Loriane:“Elles m’ont sincèrement toutes fait (sou)rire à un moment ou un autre du week-end mais Louane et moi avons beaucoup ri lorsque nous avons dû changer sa chambre à air dans une descente à 12 kilomètres de l’arrivée et que nous n’arrivions pas à utiliser ma pompe pour regonfler son pneu.“

La plus stylée ?

Céline:“Je dirais Camille…pour son invention du „porte-sandwich »…Personne n’est là pour se faire remarquer, mais j’admire l’ingéniosité de certaines filles pour porter le moins possible.“

Loriane:“Je crois qu’aucune de nous ne cherche à être particulièrement stylée lors de ces week-ends, nous sommes avant tout là pour le sport, tant pis pour le look :)“

Anecdote du stage ?

Céline:“Si tu as un GPS, il faut suivre ton GPS….ou sinon tu peux avoir de drôles de surprises! Ne pas suivre son instinct, suivre son GPS!“

Loriane:“Une pensée pour l’énorme bleu sur la fesse de l’une des stagiaires qui a glissé lors de l’un des exercices du dimanche matin ! Elle a gardé le sourire et nous a offert un bon fou rire une fois sûres qu’elle n’était pas sérieusement blessée .“

A refaire ? Mais où ?

Céline:“SURPRISE! Évidemment que le prochain week-end est déjà organisé! Il aura lieu le week-end du 15/16 Janvier et sera axé ski de fond et raquettes….sans oublier la traditionnelle raclette!Le lieu reste encore secret…et pour autant le week-end est déjà complet! Rendez-vous en janvier pour la suite des aventures!“

Loriane:“Le prochain week-end aura lieu les 15 et 16 janvier. Nous avons déjà trouvé le gîte qui nous accueillera toutes (nous sommes une trentaine d’inscrites à l’heure actuelle !) mais la destination n’a toujours pas été révélée aux triathlètes.“

Merci qui ?

Céline:“Merci…Aux filles sans qui la section féminine ne saurait exister, merci pour ces moments de partage et de convivialitéMerci…Au CRV de nous permettre d’organiser ces week-ends, pour son soutien.Merci….Aux encadrant(e)s bénévoles qui donnent de leur temps pour encadrer et donner de la vie à ce club.Merci aux filles qui ont pris le temps de remplir ce questionnaire.“

Loriane:“Merci à nos adhérentes sans qui la section féminine n’aurait aucune raison d’être !“

A rajouter ?

Céline: “Vivement le prochain week-end! C’est toujours un plaisir de partir avec vous!“

Loriane: “Vivement les prochains week-ends !!“198Personnes touchées29Interactions

663 partagesJ’aimeCommenterPartager

Interviews croisées « côté stagiaires »

WE en Ardèche pour la section féminine du CRV Lyon.

Rym et Charlène au micro !

Comment est né le projet ?

Rym : « Un pur hasard. En me renseignant pour inscrire ma fille au CRV, j’ai découvert la section féminine. La variété des créneaux et des entraînements m’a motivée à m’inscrire également. Un jour en attendant que ma fille termine son entraînement, j’ai fait la connaissance d’Elena membre du CRV, dont la fille est également à l’entraînement. Elle m’a parlé du week-end filles du CRV et elle m’a vivement conseillé d’y aller. Je me suis alors lancée ! »

Charlène : « Honnêtement, je ne sais pas. C’est comme une sorte de tradition. Je suis arrivée au CRV avec une section féminine déjà existante et vivante. Il était d’habitude (notamment grâce à Céline) de faire des stages sur un week-end en octobre, en hiver et parfois sur l’été avant le début des compétitions. Cette année, Céline nous a proposé de partir et nous sommes 21 à avoir répondu à l’appel. »

Pourquoi GRAS ?

Rym : «Je ne sais pas. Les organisatrices ont fait ce choix. Et c’est un excellent choix, d’ailleurs ! J’ai découvert les paysages magnifiques de Gras. Les routes en zigzag peu fréquentées qui m’ont bien fait peur et les longues côtes qui ont sollicitées mes quadriceps et mes mollets en repos depuis quelques temps et qui m’ont bien fait suer. »

Charlène : «Pourquoi pas ? L’Ardèche dépayse ! 😉

Plus sérieusement, Gras est un joli coin, pas trop loin de Lyon. Comme nous partons sur le week-end uniquement, nous ne pouvons pas nous permettre de faire trop de route. En plus, ce cadre est vraiment parfait pour se faire plaisir en vélo de route et course à pieds. Puis, Laurence, connait très bien l’endroit. Elle roule par ici depuis plus de 20 ans maintenant. »

Le menu ?

Rym : «Très convivial ! Chaque fille a apporté un plat et des boissons. Nous avons également cuisiné mais des repas simples et consistants dignes des sportives que nous sommes ! »

Charlène : « du sport, du sport, du sport et… de l’apéro accompagné de bons repas quand même !

Plus en détails :

  • Vendredi soir :
    • Arrivée de toutes les filles au gîte en covoiturage. Céline a créé un groupe WhatsApp en amont pour que nous puissions nous organiser ensembles et commencer à communiquer.
    • Repas en mode « auberge espagnole »
  • Samedi :
    • Sortie vélo sur la journée (environ 100 km pour certaines et environ 70km pour d’autres) avec pique-nique au bord de l’eau
    • Apéro et repas
  • Dimanche :
    • Exercices ludiques pour améliorer ses temps en transition (rapidité pour mettre son casque de vélo et sa ceinture porte-dossard, rapidité pour mettre ses chaussures de course à pieds…)
    • Enchainement vélo/course à pied en une boucle pendant 1h
    • Puis nous avons mangé et rangé avant de repartir en milieu d’après-midi.

Nous étions toutes fatiguées mais nous avions toutes le sourire jusqu’aux oreilles ! »

L’encadrement est-il à la hauteur des stagiaires ?

Rym : «C’est mon premier stage et une première aventure à vélo de route ! J’ai été très satisfaite de l’encadrement. Céline et Loriane étaient à l’écoute. Elles ont constitué deux groupes (les confirmées et les débutantes). Ce qui a permis d’éviter les frustrations liées aux écarts de niveau. J’ai pu aller à mon rythme sans m’en vouloir d’avoir ralenti le groupe.

Céline et Loriane ont fait une petite séance de présentation qui a permis aux stagiaires de mieux se connaître. Une belle ambiance s’est alors créée »

Charlène : «En tant que stagiaire, nous n’avons pas d’attentes. Nous voulons passer un bon moment, apprendre à se connaître tout en faisant un sport qui nous anime et nous passionne. Et l’encadrement réussit plus que pleinement cette « fonction ». Pour ce week-end, Loriane et Céline ont été à l’écoute, toujours pleines de bonnes idées d’entraînement (merci nos cuisses) et se sont adaptées aux niveaux de chacune. C’est ainsi que nous avons fait 2 groupes de niveaux le samedi. »

On attendait qui ?

Rym : «Tout le monde, haha ! On se suivait et on faisait des pauses régulières.

La plus drôle des stagiaires ?

Rym : «Sophie nous a fait rire aux larmes. Nous étions dans le même groupe. Nous avons passé une excellente aventure. Je dis aventure car c’est notre première sortie en vélo de route et nous avons fait 70 km ! Elle n’a pas perdu le sourire malgré sa souffrance. Elle a un sacré mental. Bravo Sophie ! »

Charlène : «Je dirais Laurence pour son extravagance et sa désinvolture mais surtout Sophie pour toutes ses histoires qui lui sont arrivées pendant sa 1ère sortie vélo et qu’elle nous a (très bien) racontées. Elle nous a fait prendre de sacré fous rires !! »

La plus stylée ?

Rym : «Chaque stagiaire est unique et elles sont toutes stylées. Cependant, j’ai été impressionnée par les performances d’Helen. C’est la première fois que je côtoie de si près une athlète de haut niveau. »

Charlène : «Nous sommes toutes stylées, chacune à notre façon ! 😉 »

Anecdote du stage ?

Rym : «Après une si longue sortie à vélo, plusieurs des stagiaires, surtout inhabitées, avaient très mal aux fessiers. Dans le gîte, il y avait deux canapés et des chaises classiques (bien dures). C’était alors « qui va à la chasse perd sa place » ! »

Charlène : «Pour moi, c’est pendant la boucle vélo / course à pieds avec transition pendant 1h.

Nous avons toutes tenu et réalisé plus ou moins de boucles en fonction de notre niveau. Avec Helen. Helen est une triathlète qui a terminé un Ironman cet été. A Gras, pendant cette boucle, elle nous a toutes laissées sur place. Ses performances sont impressionnantes. Elle en devenait motivante tellement elle assurait. Rapide, régulière et infatigable. Sa détermination est sans limite, tout comme sa passion pour le triathlon. »

A refaire ? Mais où ?

Rym : «Évidemment ! J’ai prévu de participer au prochain week-end Ski au mois de janvier. »

Charlène : «C’est déjà prévu, cet hiver au mois de janvier au ski. Pour le lieu : surprise ! Le secret est gardé pour l’instant. »

Merci qui ?

Rym : «Céline et Loriane. C’est grâce à elles que la section féminine est active et attire autant d’adhérente. »

Charlène : «Céline et Loriane bien sûr ! »

A rajouter ?

Rym : «Je suis vraiment contente d’avoir adhéré au CRV. J’ai découvert un bel esprit d’entraide et surtout de bienveillance. Tous les niveaux sont acceptés. J’ai un niveau modeste et je ne me suis pas sentie à l’écart. Au contraire, il y a un vrai encouragement qui motive et qui permet de progresser quel que soit le niveau. »

Charlène : «Au-delà des week-ends, cette section féminine dans le club est un réel « + ». Cela en est d’autant plus vrai (à mon avis), lorsqu’on commence le triathlon et que nous sommes nouvelles dans le club. Il y a une belle entraide, du soutien et beaucoup de plaisir sportif et amical. Il est important de le souligner car toutes nos encadrantes sont bénévoles et donnent véritablement de leur personne pour faire vivre notre section. Cela représente beaucoup de travail. Elles nous permettent de passer de très bons moments et de revenir de ces week-ends des souvenirs plein la tête. Merci à elles ! »

Emmie vous parle

Venez écouter Emmie aborder l’importance des choix dans la construction d’un athlète le 11 décembre, vous pouvez vous remémorer quelques étapes de son parcours de triathlète à l’aide des articles ci dessous.